vue satellite

Comment s'est formé le Delta de l'Okavango?

Suite à un accident géologique, le fleuve Okavango se perd dans le sec désert du Kalahari au lieu d’aboutir à l’Océan Indien. De ce fait, on l’appelle le fleuve qui ne trouve jamais la mer. Tout près de l’étroite Bande de Caprivi (Namibie), la queue de poêle (panhandle) qui sépare le Botswana et l’Angola, le fleuve Okavango serpente parmi les vertes prairies inondables. Entre 2 fractures de l’écorce terrestre, ce couloir conduit à une dépression où le fleuve s’étale ensuite en un vaste delta…
Les eaux de l’Okavango (environ 15 milliards de mètres cube annuels) se perdent dans un gigantesque delta de 15 000 km2, formant un labyrinthe d’îles, de canaux et de lagunes : le delta de l'Okavango (ou marais de l'Okavango) qui est le second plus grand delta intérieur du monde (18 000 km2) après le delta central du Niger (40 000 km2 au maximum de son étendue au Mali).

Situé au nord du Botswana, la région faisait jadis partie du lac Makgadikgadi, disparu il y a environ 10 000 ans. Aujourd'hui l'Okavango n'a pas d'embouchure maritime. Il se déverse dans le désert du Kalahari, irriguant 15 000 km2 de celui-ci.

* jaunes = les 2 rest camp où nous avons séjourné
 
L'eau du delta est très pure en raison du peu d'agriculture et d'industrie sur les rives de l'Okavango. Il passe par les aquifères de sable des nombreuses îles et s'évapore en laissant d'énormes quantités de sel. La saturation de sel est tellement forte que la végétation est inexistante au centre des îles, où se forment des « croûtes » de sel.
Les eaux inondent la région de manière cyclique, au milieu de l'été austral et six mois plus tard dans le sud (mai-juin). L'eau est vite évaporée en raison des températures élevées, créant des cycles de profondeur haute/basse dans le sud de la région. Les îles peuvent disparaître sous les eaux pendant les périodes d'inondation pour réapparaître à la fin.
RETOUR